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Mediatransports et Climax

« C’était mieux demain »

Mediatransports
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L'humour, moteur d'engagement

Pendant tout le mois d’octobre, Climax, média indépendant dédié à l’urgence climatique, entre en gare en partenariat avec Mediatransports avec une série de contenus éditoriaux qui présente les grands enjeux de l’époque sous un angle inédit : pop, décalé, audacieux et résolument optimiste.

Parler climat en faisant des blagues ? Faire du camping pour inspirer les politiques ? Fabriquer des gâteaux au service de la science ? Voilà le genre de « drôles d’idées », basées sur de vraies initiatives, qui vont s’afficher dans les gares de France du 30 septembre au 31 octobre.

Cette série - intitulée « C’était mieux demain » - comprendra 16 spots relatant chacun une initiative instructive et surprenante déployée dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique. Les spots seront visibles sur 500 écrans présents dans les gares SNCF, et mis à disposition par Mediatransports. 

« Avec la série « C’était mieux demain », nous voulons faire un pied de nez au sempiternel discours du « C’était mieux avant ». L’idée est de renverser ce dicton défaitiste et morose en le transformant en une source d’inspiration et de positivité. Chez Climax, nous sommes conscients que les discours alarmistes et anxiogènes peuvent être démobilisateurs. À l’inverse, nous sommes convaincus que l’humour et la joie sont de puissants moteurs d’action et d’engagement », précise Lauren Boudard, directrice de la rédaction de Climax.

Valérie Decamp, directrice générale de Mediatransports complète : « Cette collaboration avec Climax s’inscrit dans la continuité de nos différentes initiatives en faveur de la diversification des contenus sur les mobiliers numériques. Grâce aux audiences massives rencontrées dans l’univers des gares - qui comptent plus de 10 millions de voyageurs partout en France -, ce projet permettra de sensibiliser aux enjeux du développement durable avec ce ton si propre à Climax. En cela, il s’inscrit en cohérence avec nos engagements en faveur d’une publicité utile.»

Quelques initiatives mentionnées dans les spots de la série : 

-Les vagues bénéficient depuis 2013 de droits au Pérou, garantissant leur protection contre l'exploitation pétrolière et gazière. Source

-La musique permet de récolter des millions d’euros pour l’environnement depuis que la Nature est une artiste sur les plateformes de streaming. Source

-Le football devient un outil de sensibilisation au climat, avec des équipes comme le Reading Football Club portant des maillots aux couleurs du réchauffement climatique. Source

-L’urbanisme se met au service du mieux vivre. En 2003, la ville de Séoul décide de réhabiliter une rivière souterraine recouverte par une autoroute à 14 voies. Depuis, la rivière traverse la ville et la pollution a diminué de 35%. Source

-Les humoristes sont de plus en plus nombreux à aborder le climat dans leurs sketchs et stand-up, comme Swann Périssé et le Greenwashing Comedy Club, sensibilisant sur le sujet sans faire monter l'anxiété. Source

La rédaction du média Climax, a confié la réalisation des spots animés au directeur artistique Thomas Humeau, fondateur du Studio Lovely. 

« La série véhicule une vision positive de l’avenir, il fallait donc proposer une identité graphique fraîche et pop qui capte l’œil des voyageurs. Le résultat : des collages qui mêlent personnages surprenants, visuels 3D et émojis dans une euphorie visuelle contagieuse », explique Thomas Humeau.

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